Val d’Hérens
Le Val d’Hérens s’étend de la vallée du Rhône, près de Sion, jusqu’au pied de la Dent Blanche, de la Dent d’Hérens, du Mont Collon et du Mont Blanc de Cheilon.
Dans cette vallée authentique, d’anciens villages avec leurs maisons typiques s’accrochent aux pentes abruptes. Les paysages typiques et variés sont à couper le souffle.
Les célèbres pyramides d’Euseigne, des formations de moraine en forme de colonnes coiffées d’un rocher, constituent la porte d’entrée vers le Val d’Hérens. Cette vallée verdoyante en forme d’auge est encadrée d’une grandiose couronne de sommets dominée par l’imposante Dent Blanche. Le Val d’Hérens, avec ses villages comme Evolène, les Haudères ou Arolla, a su conserver les anciennes traditions valaisannes.
Traversé par la Borgne, il débouche dans la vallée du Rhône, immédiatement au sud de Sion. Il se termine par les glaciers de Ferpècle et du mont Miné au pied de la dent Blanche, ainsi que celui d’Arolla dans le val d’Arolla.
Le Val s’est formé lors du retrait du glacier d’Hérens, à la fin de l’ère glaciaire. Il se divise en deux à la hauteur d’Euseigne, dans la vallée latérale d’Hérémence, on trouve le barrage de la Grande Dixence.
Plus d’infos :
Val d’Hérens