Val de Nendaz

Valais

Val de Nendaz

Arrosé par la Printze, le val de Nendaz s’ouvre sur la plaine du Rhône à la hauteur d’Aproz. La station touristique de Nendaz qui lui a donné son nom se situe à l’ouest du val. La station de Veysonnaz est perchée sur le versant opposé et fait face au plateau de Nendaz. Le barrage de Cleuson marque la fin du val de Nendaz.

Le plateau de Nendaz, à une altitude de 1300 à 1400 m, offre une vue splendide sur les Alpes bernoises, valaisannes et vaudoises. Autour du vieux village valaisan, avec ses demeures, granges et greniers traditionnels, est né un lieu de villégiature moderne. Siviez fait également partie de la commune : située à huit kilomètres au sud dans la vallée de Nendaz, cette station est le point de départ des remontées qui mènent au Mont Fort (3330 m), point culminant du domaine des « 4 Vallées ».
Le réseau de chemins de randonnée de Nendaz compte 250 kilomètres et s’étend des vergers situés dans la vallée jusqu’au sommet des montagnes.
En Valais, durant des siècles, les paysans ont installé des canaux d’irrigation en raison de la sécheresse du climat. Nendaz en possède le réseau encore actif le plus vaste et offre 98 km de chemins de randonnée longeant huit de ces bisses. Étant l’un des producteurs les plus importants de framboises et d’abricots de Suisse, Nendaz consacre à la culture fruitière l’un de ses sentiers thématiques. Les amateurs de promenades iront voir les plus grands mélèzes d’Europe sur l’alpage de Balavaux (Isérables) et admirer le jardin japonais.
Plus d’infos :
Nendaz Tourisme

Infos générales

Canton

Valais

Géographie

46° 09′ nord, 7° 19′ est | longueur 18 km | 480 - 3335 m

Villages principaux

Nendaz, Veysonnaz, Siviez

Sommets principaux

Mont Rouge, Bec de la Montau, le Métailler, Grand Mont Calme, la Rosablanche, Mont Fort, Bec des Etagnes, Mont Gelé, Mont Gond, Dent de Nendaz

Hydrographie

Printze
By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.