La Terre est notre maison, notre seul endroit pour vivre, et nous n’en avons qu’une.
Les générations précédentes l’ont oublié, considérant la nature comme une ressource à notre service, un objet, l’utilisant au delà nos besoins et de la nécessité, sans ménagement.
Pour sauver notre planète et survivre, il faut passer de l’égocentrisme à l’écocentrisme.
Commençons pour cela par apprendre à prendre soin de notre corps et de notre âme. Apprendre à nous aimer et à nous respecter. Cela prend du temps, mais il faut apprendre à prendre soin de soi, pour ensuite prendre soin de la nature et donc de la Terre - nous faisons partie d'elle.
Alpitudes veut nous aider à réveiller nos consciences sur la fragilité et la richesse du monde qui nous entoure.
Nous aider à nous reconnecter à nous-mêmes et aux choses simples.
Nous apporter un sain retour aux sources, à travers des randonnées, ateliers et des coachings en montagne.
Nous sentir mieux...
Et si l’on protégeait les sols, les végétaux et les animaux par respect pour la Terre et pour l’avenir de nos enfants ?
Apprendre à s’émerveiller et à se sentir davantage connecté à la nature, à sa beauté et à sa richesse.
Apprendre à la respecter en étant en lien et en accord avec elle, en se nourrissant d’elle.
Apprendre à baisser notre consommation souvent destructrice.
Apprendre à aimer les choses simples et vivantes et réduire notre addiction à la consommation matérielle.
Apporter une vision moderne et holistique de la sobriété heureuse.
Promouvoir une autre approche pour le monde, une vision plus globale et spirituelle de notre place dans l’univers.
Ecologie
Humilité
Conscience
Respect
Déconsommation
Sobriété
Joies
Emerveillements
Eveils.
–Leonardo Da Vinci
De formation architecte d’intérieur, puis dans la production TV à Bruxelles, monitrice de ski et de camps sportifs en Valais et Haute Savoie, directrice artistique dans une agence d’événementiel à Genève, puis photographe, webdesigner et graphiste freelance, Agnès cultive un parcours professionnel et personnel varié. Son attrait pour la transmission la conduit ensuite à donner des cours à des personnes en reconversion professionnelle.
Élevée dans le respect et la préservation de la nature et des animaux, elle intègre dès le plus jeune âge les valeurs de l’écologie et du non-gaspillage, très présentes dans la philosophie familiale.
Il y a quelques années, alors qu’un accident de la vie la conduit à reconsidérer ses acquis et ses certitudes, qu’elle prend conscience des dérives de la société moderne, de l’industrie agroalimentaire et de la médecine moderne. Elle décide alors changer son mode de vie. Son cheminement vers un mode de vie plus sain fait écho aux valeurs écologiques qu’elle a toujours eues.
C’est là que tout change et que la nécessité de donner un sens à ce qu’elle fait devient indispensable. Elle développe une volonté d’agir et de se rendre utile à son échelle pour transmettre à d’autres ses valeurs et ce que son parcours de lutte contre la maladie lui a appris.
C’est au fil de ses randonnées et ascensions qu’elle fera germer l’idée d’Alpitudes, son projet de transmission, de re-connexion à soi et à la nature.