conditions générales

INSCRIPTION ET PAIEMENT

L’inscription aux activités proposées par Alpitudes s’effectue par le site web ou par e-mail. Le nombre d’inscriptions être limité pour assurer la sécurité et un service de qualité. La limite est indiquée pour chaque aventure.

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée, détaillant les modalités de paiement :

  • Les sorties d’un jour sont réglées par virement Twint ou bancaire, à l’avance et au minimum 24 h avant la sortie.
  • Pour les aventures de plusieurs jours, les conditions de paiement et d’inscription sont établies au cas par cas.

L’inscription n’est considérée définitive qu’à réception du paiement du participant.

 

TARIF

Le prix comprend l’organisation, l’encadrement et le coaching s’il est prévu dans le programme. En principe, pour les sorties sur plusieurs jours, le prix comprendra les frais d’hébergement en demi-pension ou pension complète, mentionné dans le descriptif de la sortie.

Sauf cas exceptionnel et clairement mentionné, le prix ne comprend pas les frais de location de matériel éventuel, de transport ou de covoiturage, ou consommations prises en cours de route.

 

EFFECTIF

Le nombre de participants pour chaque aventure est défini par des critères de sécurité et de mobilité. Si le nombre de participants minimum n’a pas été réuni, l’aventure peut être annulée jusqu’à 3 jours avant le départ.

 

CHANGEMENT DE PROGRAMME

L’aventure a lieu sous réserve des conditions météorologiques, en cas de mauvaises prévisions, le tracé de l’aventure pourra être modifié, ou l’aventure pourra être annulée jusqu’à la veille du départ. Dans ce dernier cas, une autre date vous sera proposée. Si ce nouveau choix de date ne vous convenait pas, vous recevrez un avoir valable pendant 1 an sur toutes les autres activités proposées par Alpitudes. Passé ce délai, et si l’avoir n’a pas été utilisé vous serez remboursé en totalité, mais sans pouvoir prétendre à une indemnisation.

 

TRANSPORT

Le transport des participants ne sont pas inclus dans le prix et sont sous la responsabilité du client.

 

ANNULATION

En cas d’annulation par Alpitudes et quelqu’en soit le motif, les participants seront intégralement remboursés sans indemnités additionnelles.

En cas d’annulation par le client, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Annulation plus de 7 jours avant le début de l’aventure : 50 % du prix est dû
  • Annulation 7 jours ou moins avant le début de l’aventure : 100% du prix dû

Cas ne donnant droit à aucun remboursement :

  • Arrêt anticipé du participant (fatigue, accident, humeur, disponibilité…)
  • Modification de l’activité par l’organisateur en raison des conditions (météorolo-gique, terrain, etc.) ou des capacités / équipement des participants
  • Refus ou renvois du participant qui est mal équipé ou dont le comportement est irrespectueux

 

MATÉRIEL

Une liste de matériel spécifique pour chaque activité est fournie au participant lors de la confirmation de l’inscription par Alpitudes. Le participant mal équipé peut être refusé (pas de remboursement) ou le matériel manquant voire défectueux sera loué à sa charge.

L’accompagnateur se réserve le droit de contrôler le matériel du client ainsi que le contenu de son sac si la sécurité du client ou du groupe est mise en danger.

 

ÉTAT DE SANTÉ DU CLIENT

Le client doit être en bonne santé et avoir une condition physique appropriée, adaptée au niveau de la course. En cas de doute, il se référera à son médecin traitant. Si le client souffre d’un problème de santé majeur (ex: problème cardiaque, diabète, épilepsie, etc.) ou suit un traitement médicamenteux spécifique, il doit au préalable en informer l’accompagnateur (confidentialité assurée).

Sans indication, l’accompagnateur ne peut être tenu pour responsable en cas de complication ou d’incompatibilité (médicaments,…).

 

COMPORTEMENT / DEVOIR DU CLIENT

Les activités dans la nature et la montagne exigent du respect pour l’entourage et l’environnement. Le participant qui ne suit pas les recommandations de l’organisateur ou qui ne se soumet pas aux règles fixées peut être renvoyé (pas de remboursement).

Le client s’engage à informer spontanément l’accompagnateur d’éventuels risques le concernant (notamment de nature médicale). En l’absence d’indications contraires, le client garantit à l’accompagnateur qu’il dispose des qualités physiques, techniques et psychiques requises ainsi que l’expérience de montagne nécessaire (pied sûr, absence de vertige, équipement, etc.) pour réaliser la course faisant l’objet du contrat. Si un client ne remplit pas son obligation d’information, l’accompagnateur est en droit de rebrousser chemin immédiatement, et le client sera tenu de verser l’intégralité de la rémunération.
Le client accepte les risques inhérents à la course, indépendamment du fait que le mandat soit effectué avec diligence par l’accompagnateur.

 

ASSURANCES ET RESPONSABILITÉS

Le client assume l’entière responsabilité de tout vol ou perte de matériel, ainsi que de toutes blessures, accident, décès ou dommages causés à lui-même ou à autrui, survenant lors de sa participation à un séjour. Le client doit être au bénéfice d’une assistance couvrant les frais de secours, de rapatriement et des frais médicaux. Pour information, en Suisse, vous pouvez être donateur à la Rega ou à Air Glaciers ce qui permet une couverture des frais de sauvetage et le rapatriement en Suisse et à l’étranger.

En cas d’accident, l’accompagnant se réserve le droit d’appeler les secours aux frais du participant blessé, quelle que soit sa couverture.

 

PHOTOGRAPHIES

Toutes les photographies présentes sur ce site appartiennent à Agnès Zenko et sont protégées par le droit d’auteur. Toute exploitation des photos du site alpitudes.ch sans cession de droit préalable est interdite.

 

FOR JURIDIQUE

En cas de litige, le for juridique est à Ayent VS.

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