Pays du Saint-Bernard

Valais

Pays du Saint-Bernard

Le Pays du Saint-Bernard est la porte de l’Italie et la frontière du Mont-Blanc, mais surtout une région authentique et sauvage, aux multiples cols, lacs et sommets historiques.

Pays de Montagne, il allie les joies des sports d’hiver et d’été, aux goûts raffinés, puissants et délicieux des produits du terroir. Région de quatre petites stations, où la nature règne, protégée et admirée :
Champex-Lac est une station comparée parfois au Canada, avec son lac alpin, au pied du Catogne et de la Breya.
La Fouly, au coeur du Val Ferret, qui remonte du chef-lieu Orsières en direction de l’Italie et qui est bordé par le grand Col Ferret, un des sommets du Tour du Mont-Blanc. Lieu sauvage et envoûtant il reflète le paysage alpin dans toute sa majesté.
Liddes/Vichères, dans le Val d’Entremont, en direction du Grand Saint-Bernard, ce petit village est facilement accessible et borde une vaste zone naturelle protégé, célèbre pour sa faune et notamment le brame du cerf en automne.
Bourg-St-Pierre est le dernier village avant le col du Grand Saint-Bernard. Témoin du passage d’innombrables voyageurs dont certains célèbres, tel Napoléon, ce village conserve dans son vieux bourg le témoignage de l’Histoire.
Orsières est le chef lieu de la commune du même nom, outre un centre intéressant du point de vue architectural et un clocher du treizième siècle, ce village est le point de départ idéal pour toutes les stations de la région et de nombreuses excursions.

L’été Au Pays du Saint-Bernard, c’est la randonnée en liberté. Plus de quatre cents kilomètres de sentiers balisés, trois grands tours de trekking : tour du Mont-Blanc, du Saint-Bernard, des Combins, et aussi : la Via Francigena, voie de pèlerinage historique, à découvrir en famille.
La découverte est à chaque pas, avec les alpages qui fabriquent et proposent le célèbre fromage à raclette, l’aventure sur la paille ou encore la nuit dans une des cabanes d’altitude. Que dire encore des activités nautiques sur le lac ou des mythiques chiens et de l’hospice millénaire. Toute la montagne se vit ici, avec de magnifiques surprises, comme le Rap Jump.

Le col du Grand Saint-Bernard, anciennement appelé col du Mont-Joux, est situé à 2 469 mètres d’altitude. Troisième plus haut col routier des Alpes suisses et le septième plus haut d’Italie, sépare la vallée du même nom en Vallée d’Aoste au sud, du val d’Entremont au nord: il constitue un passage entre le mont Mort et la pointe de Drône, tous deux situés sur la frontière italio-suisse. Il est surtout renommé pour son hospice du Xe siècle et ses chiens homonymes.

Le lac des Toules, se trouvant quant à lui sur la route du Grand-Saint-Bernard, est un barrage hydroélectrique datant de 1964, sur lequel a été inaugurée en 2019 une centrale photovoltaïque flottante de 2 240 m2, premier parc de ce type dans les Alpes.

Infos générales

Canton

Valais

Géographie

45° 52′ 12″ nord, 7° 10′ 19″ est | 1157 - 3898 m

Villages principaux

Orsières, Vichères, Liddes, Bourg St-Pierre, La Fouly, Champex-Lac

Sommets principaux

Génépi, Pointe d'Orny, Aiguilles d'Arpette, Aiguilles du Tour, Aiguilles d'Argentière, le Châtelet, le Portalet, Pointe des Plines, Pointe des Planereuses, Mont de la Fouly, la Tsavre, Mont Ferret, Aiguille des Angrionnettes, Grand Golliat, Mont Fourchon, Pointe de Drone, Mont Mort, Pointe de Barasson, Petit Vélan, Croix de Tsousse, Pointe des Planards, Mont Rogneux

Hydrographie

Dranse de Ferret, Dranse d'Entremont
By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.