Ayent Anzère Arbaz

Un des coteaux les plus ensoleillés du Valais, avec une vue panoramique à 180° sur la vallée.

La commune d’Ayent, qui comprend 11 villages, s’étend de la plaine du Rhône aux Alpes bernoises, jusqu’au Wildhorn (3248 m). Sur ce territoire long d’une vingtaine de kilomètres se superposent tous les degrés d’altitude et de végétation qui caractérisent le côté ensoleillé de la vallée principale du Valais : des localités situées sur de petites terrasses, autour de 1000 m d’altitude ; au-dessus de ces villages, à 1500-1600 m, dans une zone montagneuse en partie couverte de forêt, des mayens, ces vieux chalets alpestres faits de pierre et de bois, brunis par le soleil ; encore plus haut, à partir de 2000 m, les alpages. Perchée à 1500 m, sur un plateau où s’étendaient autrefois des pâturages, la station d’Anzère domine la vallée du Rhône ; son panorama s’étend du Bitschhorn au massif du Mont-Blanc, offrant au regard douze géants de plus de 4000 m. Anzère est une station de moyenne grandeur, accueillante et sympathique.

 

Située entre Anzère et Grimisuat, en moyenne altitude (1150 m), la commune d’Arbaz bénéficie du même climat sain et ensoleillé (perchée sur le coteau de l’Adret, elle est exposée plein sud), ainsi que d’une magnifique vue dégagée sur la vallée du Rhône et les Alpes valaisannes. Ce petit village d’un millier d’habitants, qui a su lui aussi conserver ses vieilles maisons typiques, séduit par sa convivialité, mais aussi par le calme qui y règne. C’est le paradis des contemplatifs, qu’ils préfèrent rêver durant de longues promenades à travers les forêts de mélèzes ou le long des bisses, en pêchant à la ligne au bord de l’un des deux étangs de la commune, ou encore en observant les étoiles : entre Arbaz et Anzère se trouve en effet l’observatoire des Creusets, qui appartient à la Société astronomique du Valais romand.
Les plus sportifs trouveront aussi de quoi occuper leurs journées : Arbaz possède une paroi rocheuse de calcaire dolomitique d’excellente qualité et d’une hauteur de 40 mètres, accessible très tôt dans l’année et jusqu’au début de l’hiver. Avec ses 3 secteurs comprenant 42 voies, la falaise d’Arbaz est une école idéale, tant pour le débutant que pour les personnes expérimentées. Arbaz propose aussi des courts de tennis ainsi que de nombreux parcours VTT.

Plus d’infos :
Anzère Tourisme
Arbaz Tourisme

Infos générales

Canton

Valais

Géographie

46° 16′ 40″ nord, 7° 24′ 23″ est | 820 - 3250 m

Villages principaux

Anzère, Blignou, Botyre, Fortunau, La Place, Luc, Saxonne, Argnou, Signèse, St-Romain, Arbaz

Sommets principaux

Crêta Besse, Pointe des Tsermettes, Sé Noir, Sé Rouge, Chamossaire, Rawilhorn, Six des Eaux Froides, Wildhorn

Hydrographie

Lienne
By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.