Tour du monde des recettes fermentées : les cornichons

Ces cornichons lactofermentés, véritable star de la cuisine d’Europe de l’Est, sont un véritable délice pour les sens. Rien à voir avec les cornichons au vinaigre ! Croquants, acidulés, et pleins de saveurs, ils sont une explosion de goût et de bienfaits pour la santé.
Leur préparation est un excellent moyen de conserver les concombres du jardin pour les déguster toute l’année. Vous serez convaincus d’en planter une fois que vous les aurez goûtés…
Un cornichon est simplement un petit concombre, vous pouvez donc les cueillir à la taille souhaitée : tout petits, ou plus grands, tant qu’ils rentrent dans un bocal. Toutefois il vaut mieux les cueillir avant qu’ils ne produisent de pépins, et les mettre en bocal le plus vite possible après la cueillette.
La quantité de sel varie en fonction du degré de goût acidulé/salé souhaité. Il faut expérimenter !

Voici ce qu’il vous faut :
• 1 kg de cornichons frais
• 1 l d’eau déchlorée
• 20 à 30 g de sel de mer
• 2-3 gousses d’ail
• 4-5 brins d’aneth frais
• 1/2 cc de poivre noir
• 1 cc de grains de moutarde
• 1 morceau de racine de raifort

Voici comment faire :
Rincer les cornichons à l’eau claire. Mon conseil est de les garder entiers, pour éviter qu’ils ne ramollissent. Faire dissoudre la quantité de sel souhaitée dans l’eau.
Dans le fond d’un bocal propre, ajouter toutes les épices. Si vous trouvez des racines de raifort, ce sera très précieux : en plus de donner un petit goût piquant, le raifort garantira des cornichons super croquants. Ensuite, tasser bien serré les cornichons dans le bocal.
Verser la saumure dans le bocal jusqu’à ce qu’ils soient entièrement submergés. Ajouter un poids de fermentation pour les maintenir immergés sous la saumure, puis fermer le bocal.
Placer le bocal à température ambiante pendant une semaine, puis au frais. Vous pouvez les déguster au bout d’une semaine, mais plus ils fermenteront plus ils auront de goût.



By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.