
Aujourd’hui, je vous invite à embarquer dans un périple fantastique, un tour du monde des saveurs fermentées à travers la découverte de diverses recettes emblématiques lactofermentées provenant des cinq continents.
Commençons par l’Amérique centrale, plus précisément le Salvador, avec une des stars incontestées des condiments : le curtido. Ce condiment végétal épicé est étroitement lié à la pupusa, une délicieuse spécialité de maïs garnie.
Le curtido est en fait une sorte de choucroute latino-américaine, préparée en combinant du chou râpé, des carottes et parfois des oignons rouges dans une saumure. Ce mélange est ensuite laissé à fermenter pendant quelques jours, créant ainsi un condiment acidulé et légèrement épicé.
Voici ce qu’il vous faut
– 1 chou vert moyen (+- 500 g)
– 2 carottes
– 1 oignon jaune ou rouge
– ½ à 1 jalapeño, au goût
– 1 gousse d’ail
– 1 cs d’origan séché
– 30 g de sel de mer
Voici comment faire
Emincer finement le chou, l’oignon, l’ail et le jalapeño, râper les carottes. Mettre le tout dans un grand bol, ajouter l’origan et le sel. Bien masser. Laisser reposer la préparation jusqu’à ce que qu’elle dégorge, continuer à mélanger.
Lorsque le jus est bien présent, tasser les légumes dans un grand bocal à caoutchouc. Recouvrir d’un poids ou d’une feuille de chou réservée pour maintenir les légumes sous la saumure créée par les légumes.
Laisser fermenter de 3 à 6 semaines à température ambiante, au goût.
Servez votre curtido avec des pupusas, tacos, quesadillas, enchiladas, tostadas ou n’importe quel plat d’Amérique latine. Gardez-vous en un bocal pour vos prochaines soirées tacos !