Consommer et cuisiner les lactofermentations – partie 2

Que faire avec nos bocaux et comment les cuisiner ? Partie 2

Suite de notre chapitre dédié à l’utilisation des lactofermentations, au programme d’aujourd’hui : comment nos bocaux peuvent révolutionner nos menus !

Utilisation des saveurs

• Équilibrer l’acidité : les aliments lactofermentés ont toujours une saveur acidulée, parfois acide. Ajoutez des ingrédients sucrés (comme du miel, du sirop d’agave, du sirop d’érable…), salés ou crémeux pour équilibrer cette acidité.
• Dosage progressif : commencez par ajouter une petite quantité d’aliments fermentés et ajustez selon votre goût. Leur saveur peut être puissante et il est facile d’en mettre trop.
• Jouer avec les épices : Les aliments lactofermentés se marient bien avec une variété d’épices et de condiments. Expérimentez avec des herbes fraîches, des épices moulues et des huiles aromatiques pour trouver des combinaisons qui vous plaisent.
Parfois, un mix de tout ça !

Techniques de préparation

• Rincer si nécessaire : si l’aliment fermenté est trop salé ou trop fort, rincez-le légèrement à l’eau froide avant de l’utiliser.
• Mollo avec la chaleur : si vous devez chauffer des aliments lactofermentés, faites-le à feu doux et brièvement (pour conserver au maximum les nutriments et probiotiques) ou chauffez uniquement les autres ingrédients que vous mélangerez aux lactofermentations.
• Mélanger avec des sauces : incorporez des aliments lactofermentés dans des sauces, des vinaigrettes ou des marinades pour ajouter de la profondeur de saveur.

Avant d’entamer une série de recettes utilisant vos délicieux bocaux, dans un prochain article je vous donnerai des idées de plats et d’utilisations pour épater vos proches !



By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.