
Que faire avec nos bocaux et comment les cuisiner ?
Une question qui m’est posée à chaque atelier est de savoir quoi faire et comment cuisiner les aliments lactofermentés.
Voici un vrai sujet, qu’on va diviser en plusieurs chapitres, à commencer par les bonnes pratiques.
Manipulation er conservation
• Une fois la lactofermentation faite, votre bocal se conserve pratiquement indéfiniment. Oui, vous avez bien lu ! A condition de le conserver dans des conditions adéquates évidemment : au frais (en-dessous de 15°C), dans une pièce à l’abri de la lumière directe du soleil, et sans trop grandes variations de température.
• Si quelque chose devait mal tourner, on le constate de manière très évidente soit par la formation de moisissure (grands filaments blancs et bleu-vert à la surface) ou l’odeur nauséabonde qui s’en dégage. Toute autre manifestation (eau trouble ou blanchâtre, voile blanc fin à la surface, dépôt blanc au fond…) est tout à fait normale.
• On goûte toujours à l’ouverture du bocal !
• Utilisez toujours des ustensiles propres pour éviter de contaminer les aliments fermentés avec des bactéries indésirables.
Intégration dans les recettes
• Plutôt crus : la cuisson détruira les probiotiques bénéfiques, on privilégiera donc la consommation sans cuisson. Les probiotiques sont préservés jusqu’à une température de 42°C, donc ajoutez les aliments lactofermentés en fin de cuisson ou ne les chauffez que très légèrement.
• Combiner avec des ingrédients frais : mélangez les aliments lactofermentés avec des légumes frais, des herbes et des fruits pour équilibrer les saveurs et ajouter de la fraîcheur à vos plats.
• Contraste des textures et saveurs : Utilisez les aliments lactofermentés pour ajouter de la complexité à vos plats, en contraste avec des ingrédients crémeux, croquants ou sucrés.
Dans les prochains articles, nous parlerons des de l’utilisation des saveurs, des idées de plats et des techniques de préparation !