
En Ukraine, il s’agit d’une boisson très populaire surnommée «Soigne-tout». Les peuples de l’Est souhaitant préserver leur santé ont toujours une bouteille de kvas de betterave à portée de main.
Ses propriétés nutritionnelles et de ses vertus santé sont innombrables : c’est un stimulant du système immunitaire, il nettoie le foie, améliore la digestion avec plus de 20 probiotiques, est une très bonne source de vitamines/minéraux/oligo-éléments/iode, c’est une aide précieuse contre les allergies, soulage de l’exposition aux radiations et à l’évacuation des toxines… Il est utilisé comme thérapie à part entière du cancer dans toute l’Europe de l’Est. Bref, vous ne pouvez qu’être gagnant à en boire… surtout qu’il est délicieux et addictif.
Voici ce qu’il vous faut :
• 2 à 4 betteraves rouges bio
• 2-3 gousses d’ail
• 1 feuille de laurier
• saumure à 1.5% (15 g de sel de mer non-chloré et non-iodé par litre d’eau déchlorée)
• 2-3 cs de jus d’une autre lactofermentation si possible
Voici comment faire :
Laver les betteraves, ne pas les éplucher. Les couper en petits cubes et les mettre dans un grand bocal à caoutchouc. Ajouter les autres ingrédients et mélanger, puis couvrir avec la saumure en laissant 3-4 cm d’espace sous le couvercle. Fermer le bocal , le mettre dans un coin sombre à température ambiante et laisser fermenter pendant 3 à 5 jours. Le kvas est prêt quand il a une couleur rouge profond, et que des bulles, voire une mousse, s’est formée sur le dessus. Filtrer le jus et le mettre en bouteille, au frigo, où il continuera à fermenter en devenant pétillant. On peut le laisser plus ou moins longtemps selon la pétillance désirée… mais n’oubliez pas de dégazer la bouteille !
On peut consommer un à deux verres par jour, progressivement au début.
Bientôt vous ne pourrez plus vous en passer…