Tour du monde des recettes fermentées : le kvas

Le kvas traditionnel est une boisson originaire des pays slaves, d’Europe de l’est et centrale, où elle est brassée depuis le Moyen-Age. En Russie, elle est considérée, avec la vodka, comme la boisson nationale.
C’est une spécialité fermentée à base de pain de seigle, souvent aromatisée avec des fruits, des épices ou du miel. Bien que fermentée, sa teneur en alcool est faible, autour de 1.5% en général – sauf si on la laisse fermenter plus longtemps ou qu’on augmente la quantité de sucre.
Comme toute boisson issue de la fermentation, elle a divers avantages pour la santé elle contient plein de probiotiques, d’antioxydants et de nutriments.
La recette est très simple et la fermentation rapide, et on peut l’agrémenter selon ses goûts un peu comme le kéfir avec des fruits, baies ou épices selon ses propres goûts.
Il existe d’autres types de kvas, dont le kvas de betteraves – délicieux – dont je vous parlerai dans un prochain post !

Voici ce qu’il vous faut :
• 2 litres d’eau déchlorée
• 200 g de pain de seigle, coupé en dés
• 200 g de sucre
• 30 g de levain ou 8 g de levure sèche
• 1 poignée de raisins secs

Voici comment faire :
Sécher les morceaux de pain pendant 20-30′ dans un four à 180°C. Mettre le pain dans une grande jarre de min. 2 l. Verser l’eau bouillante sur le pain refroidi et laissez reposer pendant 4 à 5 heures. Ajouter le raisin, le sucre et le levain. Le raisin peut être remplacé par des pommes séchées ou un autre fruit sec.
Mélanger et laisser fermenter de 12 à 16 heures (selon la température ambiante).
Filtrer puis mettre en bouteille à fermoir caoutchouc.
Conserver le kvas fermenté au réfrigérateur… s’il en reste !



By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.