
On ne présente plus le kimchi, cette spécialité coréenne que l’Occident a adopté avec frénésie depuis quelques années. Le kimchi est plus qu’un plat en Corée, c’est un symbole de fierté nationale. Ici, on l’adore pour son goût umami si addictif et pour sa facilité de préparation. Parce que le kimchi n’est pas qu’une seule recette : en Corée, chaque famille prépare le sien avec sa technique secrète. Chacun peut faire « son » kimchi, si on a apprivoisé les bases du secret de fermentation ! Je vous propose ici une variante à base de poireaux, un basique inratable et de saison.
Voici ce qu’il vous faut :
– 500 g de poireaux, avec le vert
– 2 cm de gingembre frais
– 1 gousse d’ail
– 1 cc de paprika fumé en poudre
– 1 cs de sauce soja bio
– 5 g de sel de mer
Voici comment faire :
Nettoyer les poireaux et les émincer finement en rondelles de 2 mm. On peut garder un grand carré de feuille pour couvrir la préparation, ça évitera de devoir mettre un poids.
Couper l’ail et le gingembre en tout petits morceaux. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, sel compris, bien masser.
Après environ ½ heure, le poireau est devenu souple et a dégorgé. Remplir un bocal à caoutchouc d’1/2 litre avec la préparation en tassant bien. Couvrir avec la feuille de poireau réservée.
Fermer le bocal, laisser fermenter à température ambiante pendant 3 jours, puis au frais pendant encore 2 à 3 semaines.