
On écrit des livres entiers sur les bienfaits de la marche. Et pour cause ! La marche relie le corps et l’esprit. Mettre méthodiquement un pied devant l’autre est thérapeutique.
Dans ce monde qui nous donne parfois l’impression d’être perdu, la marche reste le moyen le plus sûr de nous recentrer sur l’essentiel, de nous reconnecter avec le sauvage et la nature.
Lorsque je cherche une solution à un problème, une issue favorable à une difficulté, lorsque j’ai un choix difficile à faire ou si je cherche une idée, je vais marcher. Mon esprit se vide, je me concentre sur l’effort, sur la beauté de la montagne, je me connecte au vivant, au vrai, à l’essentiel. Je me concentre sur mes pas, sur ma respiration. Tout s’éclaire. Et tout se solutionne !
La marche en montagne a ça de magique qu’elle nous permet de changer d’état de conscience, d’être à un niveau différent, qui nous libère, nous soigne et nous nourrit. A chaque pas, nous vivons l’instant présent. La première chose à faire est de lever le pied. Inspirez, posez le pied devant vous. Expirez. Sentez vos pieds solidement ancrés dans la terre. Vous êtes déjà arrivé. Pourquoi pratiquer la méditation marchée ? Parce que ça rend heureux !