Pourquoi arrêter de manger les animaux ?

Pourquoi arrêter de manger les animaux ?

Pourquoi ai-je pris cette décision, il y a plusieurs années maintenant, d’arrêter de consommer de la viande ? Ce qui me dérangeait depuis très longtemps, c’était de savoir que je tuais des animaux. Ensuite, ma conscience écologique était très mise à mal. Mais le coup fatal est arrivé lorsque j’ai fait un bilan de santé avec, entre autres, un profil des acides gras. Autrement dit, l’analyse des graisses contenues dans mon organisme. 
Un peu plus tard, j’ai lu le livre de Guillaume Corpard, « Un Cri pour la terre ». Le livre le plus choquant que j’aie jamais lu, j’en ai été physiquement malade tellement cette vérité m’a choquée, même si j’étais déjà très consciente de la cruauté, de l’égoïsme et du manque de conscience de l’être humain. Chaque terrien doit lire ce livre.
Voici quelques chiffres qui continuent à me conforter dans l’idée que ça a probablement été la décision la plus responsable de ma vie.

 

Raison 01 : la destruction de la planète

Manger de la viande est l’une des choses les plus nocives pour la planète. Première cause déforestation dans le monde, pollution des sols, utilisation dantesque d’eau, émission de gaz à effet de serre…

  • 63% de la déforestation en Amazonie est à mettre sur le compte de l’élevage
  • 1 kg de boeuf nécessite 16’000 litres d’eau
  • 14.5% est la pourcentage de gaz à effet de serre qui incombe à l’élevage dans le monde, c’est autant que la part du transport, qui représente 14%
  • l’ONU prévoit une augmentation de 100% pour l’alimentation et l’agriculture, puisque la production mondiale devra doubler d’ici à 2050 pour couvrir les besoins croissants de l’humanité
  • 75% des terres agricoles sont dédiées à faire pousser la nourriture de nos animaux d’élevage

 

Raison 02 : la destruction de vies animales

On continue : on va parler du traitement réservé aux animaux.

  • Chaque année, un Suisse mange en moyenne 48 kg de viande par année. En France ce chiffre se monte à 86 kg. Aux Etats-Unis : 121 kg.
  • Les abattoirs américains tuent plus de 23 millions d’animaux par jour, 16’000 par minute ou 260 par seconde. Soit 21’000 animaux par année pour nourrir 1 Américain. UN Américain.
  • Notre consommation de poisson est tout aussi dramatique, puisque nous sommes en train de vider nos océans : 31.4% des stocks de poisson dans le monde sont surexploités. Les espèces de poissons concernées ne se reproduisent pas suffisamment pour maintenir la population à l’équilibre, par faute de temps. Et notre consommation de poisson ne cesse d’augmenter.
  • Parlons du lait : la consommation de lait implique de retirer son veau à la vache.Une vache laitière est en moyenne tuée au bout de 5 ans, puisque devenue improductive donc inutile, alors qu’un bovin a une espérance de vie de 20 ans.

 

Raison 03 : la destruction de notre santé

Ensuite, notre santé. Consommer de la viande implique un risque pour la santé humaine, notamment de graves conséquences sur le système digestif et l’augmentation du risque de contracter une maladie mortelle.  L’industrie de la viande présente également un danger pour la santé publique à l’échelle mondiale, favorisant le développement des virus mortels et contribuant à la faim dans les pays en voie de développement. En revanche, il est prouvé qu’une alimentation sans viande vous permet de vivre plus longtemps. Cela augmente drastiquement votre qualité de vie en vous aidant à rester en bonne santé et vous sentir en pleine forme, d’autant plus que vous ne causez aucune souffrance.

  • Les produits d’origine animale contiennent de nombreuses substances pouvant directement augmenter le risque de cancer telles que les graisses et amines hétérocycliques cancérigènes. Les végétariens encourent 40% moins de risque de développer un cancer que les mangeurs de viande. La consommation de viande est spécifiquement liée aux cancers du côlon, de la prostate, du sein, du système lymphatique et de l’estomac.
  • Les maladies cardiovasculaires sont responsables d’un tiers de la mortalité et l’alimentation en est la cause principale. La viande, les œufs et les produits laitiers sont riches en cholestérol et en graisses saturées, qui s’accumulent dans les artères et les obstruent, empêchant le cœur de fonctionner correctement. Le cholestérol se trouve uniquement dans les produits d’origine animale.
  • Les animaux sont alimentés d’antibiotiques afin de prévenir les épidémies du fait des conditions d’insalubrité et de surpeuplement dans les élevages intensifs. Cela veut dire non seulement que, lorsque vous mangez de la viande vous pouvez ingérer involontairement des doses de médicaments avec votre repas, mais aussi que cela a des conséquences inquiétantes pour la santé publique. Les experts nous mettent en garde sur le fait que ce genre de pratique mène à l’émergence de « superbactéries » résistantes aux antibiotiques.
  • Les produits d’origine animale sont très acidifiants pour l’organisme. Celles-ci sont transformées en acides urique, phosphorique, sulfurique, etc… qui, par la suite, seront éliminés par les reins. Lors d’une surconsommation de ces protéines, le corps n’arrive plus à suivre le travail d’élimination des acides. Ceux-ci seront stockés dans divers endroits de notre organisme : tissu conjonctif, articulations, muscles… avec pour résultat un encrassement lent mais certain de notre corps. En résulte un état inflammatoire latent et permanent, provoquant : rhumatisme, arthrose, arthrite, ostéoporose, os faibles et fragiles, douleurs articulaires, douleurs musculaires, tendinites chroniques, rides, cellulite, troubles digestifs, hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, troubles de l’humeur, dépressions, calculs rénaux, biliaires ou urinaires…


By creating an account you are accepting our Terms & Conditions.